Floréal

Il est des personnes qui sont pour quelque chose dans notre formation intellectuelle, soit par le jeu de l’amitié, soit par imprégnation ou parfois, également, à l’insu de celles-ci. Il est encore des personnes qui impressionnent par leur culture, la ductilité de leur expression, ne dissimulant rien de la clarté de la pensée.
Le hasard d’une conversation impromptu avec notre cher Bertrand m’a remis sur la route de quelqu’un que j’avais écouté à la radio il y a des années et qui avait laissé en moi une impression durable et sans nul doute un peu d'espoir vis-à-vis de ceux qui soutiennent encore l’idéal libertaire. Cette personne s’appelle Floréal, quel prénom splendide… Grâce à lui, à l’époque, j’ai appris que les damnés de la terre avaient une histoire, longue, complexe et passionnante.
Et puisque notre blog, ici même, se mêle de parler de livre on vous renverra directement à l’un des billets de Floréal que, si nous avions sa plume, nous aurions pu signer, en vous encourageant à parcourir des temps à autre quelques uns de ses écrits.

Le blog de Floréal : « Succès garanti »

7 commentaires:

  1. Eh oui, l'adresse est bonne !
    Je vous remercie, du reste, cher Tenancier, de me l'avoir fait découvrir.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Je l'écoutais souvent le dimanche matin, dans une excellente émission anticléricale à l'heure de la messe, voici quelques années.
    Tiens, je vais m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  3. Je doute que vous l'y retrouviez pour le moment. Du moins est-ce ce que je déduis de la lecture de son blog.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent blog effectivement, que je recommande depuis pas mal de temps... Autre mérite de Floréal aussi, s'intéresser à la chanson à paroles, la vraie chanson française, celle qui se balade dans les petites salles devant des publics souvent trop peu nombreux.
    J'en profite au passage pour faire un peu de pub à un autre blog trè sympa : "les cénobites tranquilles", avec un billet quotidien mordant et humoristique.

    longue vie à Feuilles d'automne

    Paul

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher Paul, cet attachement à la chanson française n'est pas fortuite de la part de Floréal, puisqu'il a fait partie des fondateurs de Radio Libertaire qui, aux débuts, en diffusait presque exclusivement, ce qui avait apporté nombres d'auditeurs à cette antenne qui n'étaient pas forcément intéressés par ces idées. L'emmerdement était tout de même pour le compagnon qui faisait la technique qui devait se gaufrer Les Anarchistes de Ferré pour un oui ou pour un non en surplus du fait que c'était pratiquement l'hymne officiel de la radio. Ah, et puis, il y avait aussi mariejeannegabriellentrelaterreetlecieltonpayss'estendormi qui aura valu à son interprète quelques malédictions, le pauvre. Certains me comprendront, à ce sujet.
    Bien sûr, je parle de tout cela en connaissance de cause.
    Pour revenir à Floréal, il incarne une certaine rectitude que j'ai souvent rencontré j'ai les militants authentiques de la cause libertaire. Ce n'est pas tout le temps facile d'en trouver, semble-t-il, et d'après ce que laisse entendre la lecture de son blog.

    RépondreSupprimer
  6. Aïe, alors si je dis que j'aime bien Marie Jeanne Gabrielle et que je le massacre assez bien à l'accordéon diato, j'ai tout faux ? Bon alors je le dis pas. Mais quand même, à petite dose, le père Capart a une bien belle voix. Tiens à ce propos on vient de voir Gilles Servat en concert... Un bon moment... Ça faisait quatre années au moins qu'on l'avait pas vu. Il ne vieillit pas plus vite que moi.
    Cordialement,
    Paul

    RépondreSupprimer
  7. Paul, j'ai rien contre Louis Capart, mais si vous aviez été à la technique à cette époque pour la longue émission d'après-midi, c'était tous les quarts d'heure que vous deviez le passer, et là ça commençait à être la purge parce que vous ne pouviez quitter le casque.
    Vous n'avez pas tout faux, bien au contraire. Disons que c'est "au niveau du vécu, tu 'ois..."

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.