Nos 10/18 (44e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "
A notre petit jeu, il nous faut également associer le spectaculaire labeur d'Adria Cheno au sujet de cette collection sur son site. Allez donc vous en rendre compte ici.

Et voici qu'un inconnu du blog vient à son tour me donner sa liste.
Laissons lui la parole :

Bonjour,

Puisqu'il parait que cette plaisante série touche à sa fin, voici une proposition pour tenter de la prolonger encore un peu.
Ma collection est sans doute moins pointue que celle des habitués, mais j'ai essayé de rester dans l'esprit et de ne pas être redondant avec les précédents "bouquets".
Cordialement,

E. F.  (si vous retenez ma proposition, pas la peine de citer mon vrai nom, merci)

Cher inconnu anonyme, merci ! On va même jusqu'à apprécier vos notules qui donnent un surplus d'agrément au triste ordinaire des bibliographies.


778 - Talon de Fer
Préface de Francis Lacassin
Couverture de Pierre Bernard, Jack London en 1910
DL: 2ème Trimestre 1973
AI: 20 avril 1973

Pas le design le plus original de la série des London, mais le roman est bon (même si absurdement privé par Lacassin de son premier chapitre en forme de préface dans cette édition) et pas mentionné jusqu'ici.
1132 - Abbé Jules
Préface d'Hubert Juin
Couverture de Pierre Bernard, Illustration de P. Herman
DL: 2ème Trimestre 1977
AI non mentionné (en Italie)

C'est le seul Mirbeau que je possède. J'aurais aimé (a)voir la série complète...
 
1300 - Le livre de Monelle/Spicilèges/L'étoile de bois/Il libro della mia memoria
Préface d'Hubert Juin
Couverture de Piere Bernard, dessin de Félix Valloton
DL: 1er Trimestre 1979
AI non mentionné (en France)

Bizarrement, Schwob n'est jamais mentionné dans votre anthologie. Il le méritait
 
1568 - Notes d'un veilleur de nuit
Approaching a city, detail, 1946 par Edward Hopper
DL: mai 1983
AI non mentionné (en Suède)
 
1569 - Le roman théatral
Traduit et présenté par Claude Ligny
Construction axonométrique (détail) par Gustav Klucis
DL: septembre 1996
AI: septembre 1996

J'aurais aimé mettre Roman avec Cocaïne, mais il a déjà été montré...
 
2757 - Blasons du corps féminin
Présenté par Jean-Clarence Lambert
Vénus et Cupidon (détail) par Le Primatice
DL: mars 1996
AI non mentionné (en Angleterre)
 
2782 - Dictionnaire des mots rares et précieux
Photo © Dominike Duplaa
DL: novembre 1996
AI: février 2010 (en France)

Belle couverture contemporaine, je trouve.
3056 - Haute Fidélité
Avant Garde Uno (détail) Photo Francis Kompalitch
DL: avril 1999
AI non mentionné (en France)

Encore un joli design un peu abstrait.
3555 - Nostalgie de l'absolu
Joan Miro, Landsape (The Hare), Autumn 1927 (detail)
DL: novembre 2003
AI non mentionné (en France)

Beau titre, volume inédit.
3587 - Bartleby et compagnie
photo © Johnatan Brade / photonica
DL: septembre 2003
AI non mentionné (en France)

Pour compléter la belle série des Vila-Matas.
 
Alors, là, le Tenancier se voit obligé de faire une pause : de plus en plus, vos envois égratignent le contrat. On vous avait dit pas plus de dix titres à chaque fois et je constate que certains s'amusent à déborder. Puisque nous avons un nouveau parmi nous, je ne ferais pas ma tête de lard avec icelui et je vais mettre les deux suivants. Mais gare, la prochaine fois ! 

4507 - Sonate cartésienne
Photo © Helmut Sasse
DL: décembre 2011
AI non mentionné (en France)
Belle photo abstraite, réminiscente du Nick Hornby. Accessoirement, l'un des derniers volumes avant le changement de police calamiteux en décembre 2011.
67 - Rêveries d'un montreur d'ombre
Présenté par Florence Perrier
couverture: scandella@IDSland.com
DL: novembre 2007
AI non mentionné (en France)
Certes, ce n'est pas un 10/18, certes ce type de design n'autorise pas beaucoup de variations et ne va donc pas permettre de prolonger la série avec autant de bonheur, mais c'est ici que se trouve désormais l'héritage spirituel, non ?
____________________
L'aventure continue. Le prochain sera Dominique Hasselmann et ensuite Grégory Haleux. A qui le tour, ensuite ?

1 commentaire:

  1. Ah, merci, Tenancier, de me dédier ainsi cette petite bande-annonce !

    Je commençais à me dire que dans la chute saisonnière des Feuilles d'automne, mes derniers 10 x 18 devaient faire partie de la bourrasque les ayant dispersés au vent mauvais.

    Mais voir que je serai suivi par Grégory Halleux ne peut que me réjouir.

    Et j'ai admiré son texte avec carte postale, timbres, livre (incontournable) de Diderot et poésie du verso manuscrit d'icelle.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.