Le Tenancier s'amuse

Il n’y a rien de plus revigorant que de lire un an après des commentaires qui vous ont échappés.
Tout le monde se souvient ici du tollé provoqué par mon billet intitulé «Pourquoi je ne reviendrai pas travailler en librairie de neuf», comme si, tout à coup, j’avais touché à quelque chose de sacré. Je suis à peu près certain d’ailleurs qu’un OS dans une usine d’automobile, s’il parlait de son ras-le-bol de la façon dont on le pousse à faire son boulot, ne recueillerait pas autant d’opprobre. Et voilà qu’un salaud de libraire ose dire que ce job ne correspond pas aux fantasmes du pékin lambda. C’est qu’il faut faire attention avec ça ! Rien ne vaut pour l’image du petit bourgeois déclassé que de se réclamer d’un métier qui copule avec les arcanes de la culture, même si c’en est un soutier. Eh… désolé pour vous, l’heure de la branlette est terminée, vendeur en librairie est un métier peu gratifiant, sur bien des aspects. Vous n’êtes pas obligés de me croire. Je n’en serais même pas mortifié si c’était le cas, après tout, je l’ai fait pendant presque trente ans. Je sais de quoi j’ai parlé dans ce billet, je l’ai vécu. Je reviens à ce sujet parce que je suis tombé sur un forum dernièrement qui parlait de ce fameux billet. Forum qui date aussi d’il y a un an et qui d’ordinaire parle de littérature de Science-fiction, cette littérature de la classe moyenne acculturée (j’adore me faire des potes, ceux qui me connaissent apprécieront, du reste) qui s’adonne aux fantasmes petits bourgeois : SF, Ipad et tous ces acronymes, abréviations et initiales qui font furieusement moderne.
Voici ci-dessous un florilège des commentaires avec mes réponses à côté. Disons que c'est la récré du Tenancier qui en a bien besoin ces temps-ci. Ceux qui n’aiment pas mon côté partial, peuvent toujours s’inscrire au forum en question et aller se plaindre…

Brrr, cette personne est terrifiante. Bien content de pas aller dans sa librairie. Il a dû confondre le métier de libraire avec celui de prêtre.
Il m'a fait marrer. Dans le détail, je ne sais pas, mais la colère brute me fait toujours cet effet.
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ou de marrant dans ce post. Certes, on peut y voir du grotesque, mais j'y vois surtout une démonstration évidente de haine envers le public.
Clairement le type de libraires, qui, je l'espère, disparaîtront avec le livre numérique.
Ben, ce qu'il dit sue tellement le mépris et la haine, que franchement, je n'ai aucune envie d'aller chez un individu de cet acabit.
Ca me rappelle pourquoi, à Compiègne, je ne voulais pas aller chez le libraire. Quelqu'un qui décide à ma place, ce qu'il est légitime de lire et d'acheter, non, clairement, c'est pas quelqu'un que j'ai envie de connaître.
Ben , d'un autre côté , n'importe quel commerçant qui montre ouvertement son mépris pour ses clients a peu de chance de survivre bien longtemps...
J'imagine qu'un boucher qui est obligé de vendre du mou pour les chats et du bœuf de Kobe finit au bout de 9 ans par ressentir un certain mépris pour la clientèle qui ne vient que pour lui demander si le nouveau mou est arrivé sans même vouloir goûter le bœuf de Kobe...
Et puis... disons que le grotesque me fait marrer, et c'est tout.
En revanche, vu qu'il ne vendra plus de livres neufs il risque effectivement de ne pas faire son beurre avec le numérique ;-)
En tout cas le tenancier, à ce niveau d'aigreur, aurait tout intérêt à changer de job sinon il est bon pour une dépression nerveuse ou un massacre à la tronçonneuse.

Bon, c'est pas l'tout, mais je vais aller reprendre ma forme habituelle, moi...

(Photos : E.H.)

11 commentaires:

  1. Moi, j'trouve qu'il a une bonne tête ce Tenancier.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, mais je ne lui connaissais pas cette variété d'expressions et de grimaces !

    RépondreSupprimer
  3. Honnête donc curieux, rendu visite au forum lié par vos bons soins...tristesse.

    Ac. Cablé.

    RépondreSupprimer
  4. Quand je disais que le Tenancier était beau ! Vous voilà maintenant forcés de me croire !

    Quant aux commentaires lus sur ce forum, oui, il y a de quoi être consterné...
    Surtout par celle-ci, d'une abyssale imbécillité : "Clairement le type de libraires, qui, je l'espère, disparaîtront avec le livre numérique."
    Bref, il y a de quoi pouffer...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  5. Pouffons, pouffons, et grimaçons!!!!!
    Kontrapas Béatrice

    RépondreSupprimer
  6. Bel imagier... Drôlement mieux que les albums de foot sur lesquels il faut coller et faire correspondre les disgrâces des joueurs de foot à côté de leur nom.

    ArD

    RépondreSupprimer
  7. "Les figurines Panini", ça s'appelait, ArD !

    RépondreSupprimer
  8. Et c'est comment ta forme habituelle ?

    RépondreSupprimer
  9. Ah, chère Moons (vos vacances furent bonnes ?), la forme habituelle du Tenancier, icelui la conserve par devers pour faire montre de son habituelle modestie. Cela lui va bien.
    Avouons juste qu'il est en ces moments-là moins plissé que sur ces clichés.
    Mais, de toutes façons, le Tenancier est beau.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.