Au plaisir des petits colis
(Une proposition de jeu)

On a vu que chaque fois qu’Otto recevait un envoi mystérieux cela suscitait un surcroît de fréquentation sur le blog mais n’apportait pas pour autant de nouveaux commentateurs. Il est vrai que le néophyte devait parcourir l’intégralité des épisodes pour se faire une opinion sur la nature du mystère en question. Néanmoins, il était clair que nombre de lecteurs n’osaient intervenir et nous aider ainsi. Il était donc tentant de recommencer en espérant que de nouveaux participants se joignent à nous. Hélas, un tel mystère ne peut être qu’un jeu unique et tout tentative de récidiver deviendrait une sorte de gimmick sans intérêt. C’est alors qu’est intervenu un autre habitué de ce blog - SPiRitus - avec une idée assez enthousiasmante et à laquelle, pour ma part, je souscris volontiers :
« […] Partant du constat que nous avons tous, du point de vue des autres, d'impardonnables lacunes littéraires ou poétiques, pourquoi n'offririons-nous pas à un habitué choisi, un bouquin que nous jugeons essentiel à la/notre vie. Le destinataire serait alors tenu d'y consacrer un billet (pas nécessairement d'ailleurs un compte rendu de lecture). »
A cette idée de départ il fallait donner un cadre et des participants.
Voici donc une proposition que je soumets à votre approbation :
Un premier participant envoie un livre (ou plusieurs, ou quelques choses en rapport avec le livre, etc.) à un autre, lequel est chargé de rédiger un billet à son humeur. Ce n’est qu’après avoir reçu lui-même quelque chose qu’il pourra expédier à un autre participant un livre de son choix, etc. La règle est de ne pas faire un envoi à celui qui vient de vous expédier un livre de manière à faire varier les participants. Les adresses des participants seront regroupées par le Tenancier et diffusées uniquement aux expéditeurs, lesquels s’engagent à ne pas à en mésuser.
On est prié de s’inscrire dans les commentaires ci-dessous, les noms apparaîtront dans le billet au fur et à mesure. Les adresses sont à transmettre au tenancier par l’intermédiaire de l’adresse électronique en pied de ce blog. Suggérons que ce soit l'initiateur du jeu qui doit commencer, à savoir SPiRitus. Dépêchez-vous de vous inscrire pour être l'heureux bénéficiaire de son envoi.

Les Participants :

(Par ordre alphabétique)

- ArD
- George Weaver
- Le Tenancier
- Otto Naumme
- Pop9
- SPiRitus

22 commentaires:

  1. Je participe donc, et initierai le mouvement.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien être initiée par SPiRitus.
    (En somme, c'est l'inverse du M.E.: l'expéditeur ne choisit pas son destinataire, c'est bien cela ?)

    ArD

    RépondreSupprimer
  3. Compris.
    C'est notre Tenancier qui va en avoir des livres à confectionner, à force de lancer Les Jeux olympiques d'automne :
    — Les notices imaginaires
    — Le résumé du Mystère
    — Les colis féériques

    Au boulot, Tenancier (!)

    ArD

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes bien gentille, ArD, mais je n'ai promis de livre que pour les notices...
    Pour votre remarque, vous choisissez le destinataire, bien sûr, qui le ferait, sinon ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais déjà comprendre ce qu'est l'endroit du M.E?

    RépondreSupprimer
  6. Par contre, vous évitez de choisir comme destinataire celui dont vous venez de recevoir le petit colis.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, c'est bien pour la raison pour laquelle je me suis inscrite sous SPiRitus, car il est un cas difficultueux, tout comme George et le Tenancier. Vivement qu'Otto ou qu'un nouveau s'inscrive (!)

    ArD

    RépondreSupprimer
  8. Je laisse un commentaire sinon je me fais l'effet d'une voyeuse :)
    Je n'ai pas encore pris le temps d'entrer dans toute l'histoire du M.E. mais je vais le faire.
    Quant à ce dernier jeu-ci, vous laisserez les petits nouveaux (ce qui ne veut pas dire -hélas- qu'ils sont au berceau :), prendre leurs marques tout doucement, c'est-à-dire participer en seulement lisant les billets que vous écrirez les zuns et les zautres...

    RépondreSupprimer
  9. Bien sûr, je vais participer !

    Chère ArD, vous avez omis de répondre à un anonyme commentateur (je ne sais pourquoi, j'ai une vague idée de qui il pourrait s'agir...) qui aimerait savoir ce qu'est l'endroit du M. E. ?
    Il semblerait que le M. E. lui-même s'amuse de votre phrase...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ceci dit, j'espère que nous n'aurons pas droit à des comptes-rendus de lecture plan-plan. Étant donné la personnalité des participants déjà inscrits, ça m'étonnerait fort...

    RépondreSupprimer
  11. Mais cher Otto, je n'allais tout de même pas vous griller la priorité pour répondre à cette amusante question.
    On pourrait dire que l'endroit est à l'envers ce que l'abeille est au bourdon.


    ArD

    RépondreSupprimer
  12. Il est vrai que j'aurai pu essayer de répondre à cette question, je vous l'accorde. Mais comment aurais-je pu oser manquer à toutes les règles de la galanterie en ne vous laissant répondre en premier ? D'autant que la question "rebondissait" sur l'une de vos assertions.

    Quant à définir "l'endroit du M. E.", je crains de manquer aujourd'hui de la vivacité intellectuelle suffisante pour en faire une description réaliste (si tant est que ce terme puisse s'appliquer dans ce cas précis...), je me contenterai donc d'ajouter qu'il s'agirait forcément d'une description de bon aloi. Comment pourrait-il en être autrement à l'endroit (tiens donc !) d'une personne qui vous envoie de savoureux ouvrages et énigmes ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  13. Pour le reste, cher Tenancier, cela m'étonnerait tout autant que vous que ces compte-rendus soient "plan plan"...
    Mais, à mon avis, il faudra un peu les attendre : imaginez que le premier récipiendaire recoive "Guerre & Paix", cela risque de lui prendre un petit bout de temps pour en arriver au bout !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  14. C'est pour cela que, pour ma part, je médite plus un envoi en forme de puzzle qu'un livre à se tartiner. Le Mystérieux Expéditeur inspire...

    RépondreSupprimer
  15. ... Les Cadavres exquis du Tenancier.


    ArD

    RépondreSupprimer
  16. Eparpillé dans tout Paris, le puzzle ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  17. Bon, c'est complètement déraisonnable vu que je n'ai pas une seconde à moi, mais ma participation est évidemment acquise.
    Seul hic : Otto avait en son temps déclaré sa complète ignorance de Jacques Abeille, mais comment être certain, dans ce jeu-ci, que le destinataire n'aura pas déjà connaissance du texte qu'il recevra ?

    RépondreSupprimer
  18. C'est un pari !
    Mais il n'est pas interdit de jouer sur d'autres paradigmes, mon cher George ou strictement sur la suggestion de SPiRitus : "un ouvrage important pour la/notre vie" !

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.