Nos 10/18 (14e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "

Mais qui donc est Francis Ester ? Est-ce ce musicien de jazz que l'on peut retrouver et écouter ici et qui m'envoya fort laconiquement ses fichiers d'image. Hélas - et tant mieux, d'une certaine manière, car, vous allez voir... - malgré un petit mot pour l'en prier, il ne se livra pas au travail d'épluchage des volumes représentés. Me voici donc contraint de vous les livrer brutes et de vous convier à un autre petit jeu : trouvez-nous donc ces achevés d'imprimer et la numérotation de ces volumes. En tout cas, si c'est bien ce Francis Ester, ce billet a été préparé en écoutant sa musique et nous l'en remercions fort chaleureusement ! Sinon, s'il s'agit de Francis Ester, un autre, nous le remercions de nous avoir procuré l'occasion d'écouter son homonyme et le remercions tout aussi chaleureusement de la communication de ses couvertures.
Car le Tenancier est plutôt nature et pas bêcheur.
(Notons que notre honorable correspondant en avait choisi 11. J'ai donc omis de mettre le Perlès : "Mon ami Henry Miller", que je lui tiens au chaud si la velléité de récidiver lui prend.)
__________

Poche scriptum : on avait raison de faire confiance aux anges gardiens de ce blog, qui ont pas mal complété nos lacunes en matière de dates et de numérotation... Les noms des contributeurs se trouvent dans les commentaires.


Ludovic Janvier : Pour Samuel Beckett
1973 - n° 796

Gilbert Pesturau : Boris Vian, les amerlauds et les godons
Janvier 1978 - n° 1253

René Ehni : Babylone vous y étiez parmi les bananiers
1973 - n° 761

Arroyo : Trente cinq ans après
1974 - n° 866

Roland Topor : Four roses for Lucienne
1978 (ou 1979) - n° 1213

Jim Morrison : Seigneurs et nouvelles créatures
n° 219

Sarah Kofman : Nietsche et la scène philosophique
n° 1349

Jorge-Luis Borges : Essai sur les anciennes littératures germaniques
n° 507

Gérard Manley Hopkins : Carnets-journal-lettres
1976 - (Pas de numérotation)

Denis Roche : «Louve basse»
1980 - n° 1362

Il est toujours temps d'envoyer votre propre liste... mais soyez patients.

15 commentaires:

  1. Couvertures toujours aussi enthousiasmantes !
    Ludovic Janvier en 1973 porte le numéro 796, René Ehni le numéro 761 en 1973 également.

    RépondreSupprimer
  2. Drôlement bien ce Francis Ester, à plus d'un titre.

    ArD

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Adria, je note et je mettrai vos informations sous peu !
    ArD, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Denis Roche n°1362, 1980
    Arroyo n°866, 1974
    Pestureau, janvier 1978
    Manley Hopkins, 1976
    Topor, 1978 (ou 1979)
    Indications pour George Weaver et ses catalogues !

    RépondreSupprimer
  5. Concernant Jim Morrison (avec une couverture différente), je l'avais fait figurer ici :

    10 x 18, 7ème série.

    Il s'agissait du n° 219, achevé d'imprimer le 28 mars 1986.

    RépondreSupprimer
  6. Quatre raretés dans cette belle sélection : le Borgès (n°507), le Pestureau (n°1253, inédit, jamais réédité à ma connaissance), le Manley Hopkins (dernier de la série "bibliothèque", maquette de couverture très différente des autres, non numéroté) et le Sarah Kofman (n°1349). Je n'ai pas trouvé trace de ce dernier dans mes catalogues, qui comportent un trou entre 1979 et 1982 — comblé dans le fichier informatique auquel je n'ai plus accès —, mais sur la Toile).
    Tous ces titres ont été très rapidement épuisés : ainsi, une seule mention du Manley Hopkins, dans le catalogue de l'été 1976, après quoi il disparaît des listes.
    Et le Topor, c'est le n°1213.

    RépondreSupprimer
  7. Cher Monsieur Weaver,
    Borgès (n°507) a été souvent vu chez les libraires, si je peux me permettre...
    D'autre part vous évoquiez le Manley Hopkins ici-même
    http://feuillesd-automne.blogspot.com/2010/07/1018-series-au-travail.html
    et, cher Tenancier voilà , avec Manley Hopkins, l'illustration de ce que j'évoquais comme de belles couvertures.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut croire que nous ne fréquentions pas les mêmes libraires parisiens, chère Adria, ou pas au même moment, car pour ma part je n'avais jamais vu ce Borgès.
    Pour rappel, une bonne partie de la collection a été soldée à la fin des années 80 : on trouvait bon nombre de titres à la Galerie de la Sorbonne, par exemple. Mais c'était surtout des sciences humaines et je n'ai pas souvenir que celui-ci en fît partie.

    Concernant le Manley Hopkins, j'ai certes la mémoire qui flanche, mais pas à ce point : je me souviens fort bien avoir publié un commentaire correctif sur le billet consacré à la série "bibliothèque" le 15 janvier, jour où j'ai trouvé par hasard une mention de ce volume.
    Et je remarque incidemment que le Tenancier n'a toujours pas intégré ce complément d'information dans le corps du billet…

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble l'avoir fait, pourtant !!!

    RépondreSupprimer
  10. Tenancier,Tenancier, regardez :
    Publié par Monsieuye Am Lepiq à l'adresse : http://barbotages.blogspot.com/2010/11/feuilles-dautomne-2-et-310.html

    RépondreSupprimer
  11. Pour George Weaver
    Vu dans "La Modification" achevé d'imprimer le 25 mai 1971, dans la liste des parus en 1970, le n° 507 (Borges/Litt.german.).

    RépondreSupprimer
  12. Merci, Adria : moi aussi je l'ai sur plusieurs listes et catalogues, mais je ne l'ai jamais eu physiquement entre les mains.

    Dites, évanescente et baladeuse comtesse gombrowiczienne, vous comptez recueillir beaucoup de signatures ? Et si ça marche, vous organiserez un banquet ?
    De toute façon, je n'en fais jamais qu'à ma tête, na !

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.